3 questions à #2 : Yohan DURAND

La première fois qu’on l’a vu, Karine et moi on se rendait sur le village des 20km de Paris. Runchic avait organisé une séance découverte de yoga gratuite, du coup on en avait profité. Sur une estrade se trouvaient entre autres Yohan et Jason Lamy Chappuis, répondant à des questions sportives, pendant que nous on tentait désespérément de réaliser une belle posture du chien. Glamour 😉

Quelques mois plus tard, il a accepté de répondre à « 3 questions à… »

Athlète français ayant de nombreuses cordes à son arc, Yohan est un fils de viticulteur qui a commencé l’athlétisme à 15 ans.

Ce beau gosse de 30 ans, né à Bergerac, est plutôt réputé pour être un coureur de demi-fond, bien qu’il ne se contente pas de courtes distances. On a ainsi pu le retrouver sur des épreuves longues telles que le semi-marathon ou encore le marathon en 2015.

Ce coureur So Fast a récemment permis à la France, appuyé de ses coéquipiers, de se classer 2e par équipe au Championnat d’Europe de Cross Country 2016. Avec un très beau finish au sprint, il se classe en individuel à la 8e place, 14 secondes derrière son coéquipier Florian CARVALHO et 1 minute après le vainqueur de l’épreuve Ali KAYA.

 

Bonjour Yohan.

D’abord merci de bien vouloir répondre à nos 3 questions.

yohan 2

Tu es un coureur multicarte tel un couteau suisse et à qui chaque spécificité semble réussir : cross country, demi-fond, semi-marathon… Pourquoi cette diversité et que t’apporte-t-elle ?

On m’a souvent reproché de peut-être un peu trop me disperser. D’être trop polyvalent. Mais j’aime découvrir des sensations différentes, des allures différentes… Je pense qu’il y a quelques choses à aller chercher dans chaque discipline. J’ai l’impression d’en ressortir toujours plus fort. Ne pas rester focalisé sur sa spécialité permet de s’ouvrir et d’apprendre un peu plus. Et comme je progresse encore que ça soit sur la piste, en cross ou sur route, je compte pas m’arrêter.

yohan 1

Ça fait quoi de terminer 8e au Championnats d’Europe de Cross Country après une remontée épique sur les derniers mètres ?

Beaucoup de plaisir, j’avais coché cet événement à mon calendrier, même si je ne suis pas un spécialiste du cross. Comme je l’ai dit plus haut, j’aime varier les plaisirs, et ce championnat d’Europe de cross était important à mes yeux. Donc c’est pour moi un super souvenir, la médaille d’argent par équipe. Ma 8eme place au général.

yohan 3

Et enfin, la question la plus importante : tu es plutôt Château La Borderie ou Château Tour des Gendres ?

Excellent (rire). Très bonne question, je suis plutôt Château Les Maules. Le vin produit par mes parents, je participe chaque année aux vendanges. J’adore le métier de la vigne, proche de la nature, travailler la terre pour sortir un produit du terroir, noble. Pour moi le Monbazillac est le meilleur des vins : en apéritif l’été, avec le foie gras l’hiver, en dessert… Il est comme moi, un peu passe partout!

 

Merci pour le temps que tu nous as accordé. Si un jour tu veux te reposer un peu, n’hésite pas à venir courir avec nous, je pense qu’on a pas mal de choses à apprendre de toi 😉

Et merci à Karine d’avoir joué l’intermédiaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *