Prépa Semi #9 : Comment choisir sa tenue

Jusqu’à aujourd’hui on a parlé d’entraînements, de fractionnés, de séances combinées et de VMA pour notre semi. Vous savez ce qu’on fait, comment on le fait, et comment on se sent après.

Mais on n’a pas encore abordé un point capital, surtout pour ceux qui préparent leur premier semi-marathon : LA TENUE que vous allez porter.

Si vous en êtes à votre 10e semi, vous savez déjà ce qui vous va. Si c’est votre 1er, vous vous trouvez sans doute dans la situation dans laquelle j’étais l’année dernière à la même époque.

Long ? Court ? Chaud ?

Voilà nos réponses.

Ma tenue pour le semi de Paris 2016

Ma tenue de l’année dernière :

Je me souviens que je ne savais pas trop quoi me mettre sur le dos. J’avais surtout peur d’avoir froid, mal aux pieds, de ne pas être confortablement habillée. Je n’avais pas de soucis à choisir ma paire de chaussures à l’époque, je n’en avais qu’une (les temps changent) : une paire de Brooks Glycerine 10 conseillée par un vendeur Le Pape. Voilà donc la tenue complète choisie 2 jours avant la course :

Floriane_Tenue Semi 2015

Bon alors il faut le savoir, je n’ai pas vraiment choisi ce qu’il fallait. Comme je suis une fille, j’avais fait en sorte d’assortir ma tenue pour ressembler à quelque chose sur les photos officielles.

Les erreurs :

  • Ce n’est pas un legging de running mais de training. Il n’est pas conçu pour ça : pas de poche pour mettre un sucre, pas la bonne matière, intérieur en moumoute qui tient trop chaud, et bande abdominale étroite avec un élastique simple. Par contre il a un jaune vif top pour se faire remarquer dans la foule, et assorti au t-shirt de course.

  • Le t-shirt de course justement. Tout le monde se ressemble. On fait tous la même course habillés de la même manière, du coup je vous raconte pas la galère pour les supporters. C’est lui ? C’est pas lui ? Du coup tu ne vois pas passer ton pote. Si le coureur a besoin de tes encouragements pour ne pas terminer sur le bord de la route au bout de sa vie, bah c’est dommage. C’est un des points négatifs. Le deuxième : il est neuf. Étiquette probable, matière non lavée qui gratte… Je vous rappelle que vous partez pour 1h45 à 2h20 avec un truc qui vous gratte et vous pique sur le dos…

Floriane_Tenue Semi 2016Mes conseils pour cette année :

  1. Première chose à faire : regarder la météo.

C’est indispensable, c’est ce qui va conditionner votre choix global. La plus grande partie des calories perdues pendant une course provient de la chaleur libérée pendant l’effort. Quand on court, la température du corps augmente très vite. Si naturellement nous arrivons à nous refroidir au contact de l’air extérieur, la tenue doit donc être adaptée. Ainsi il est souvent recommandé de faire son échauffement couvert, et de se découvrir au maximum pour la course : short, débardeur… Voyez la tenue de Christelle DAUNAY au marathon de New York.

Chr DAUNAY_NY-11-2015_Crédit Photo TIMOTHY A CLARY-AFP

  1. Donc on découvre les jambes si c’est possible. Capri ou short peu importe, mais il est idéal d’avoir la peau en contact avec l’air. Je vous l’accorde, pour le moment on annonce assez frais, mais vous verrez qu’une fois partis, ça passera tout seul. Les filles, si vous optez pour le short, pensez à la crème NOK. 😉

  2. Pour le haut, choisissez un t-shirt en matière technique, qui évacue la transpiration. On enlève bien les étiquettes pour ne pas être gênés. Vous NE VOULEZ PAS passer 21km la main sous le t-shirt à vous gratter le flanc. Pas pratique. Et bizarre. Il en va de même pour la brassière mesdames. Un triple maintien c’est bien, quelle que soit leur taille. 😉 C’est 2h de chocs répétés qui vont devoir être absorbés. Il ne faut pas que ça se balade.

  3. Tendance ultra glamour trop souvent brimée dans la vie civile mais très répandue dans le milieu du running, voici LE SAC POUBELLE ! *tadaaaaaaaaaaaaam*

Sac Poubelle

Vous avez fait votre échauffement, et maintenant vous devez attendre le départ. Vos affaires sont à la consigne, et vous vous gelez les miches. Ou pas ! Vous avez votre sac poubelle sur vous. Il maintient votre corps à une température correcte, sans doute grâce aux pesticides qui entrent en contact avec votre peau ! Je plaisante, à moitié. Mais vous verrez dans la zone de départ des dizaines de sacs abandonnés.

  1. La tenue de pluie. Elle n’est pas uniquement composée du sac poubelle. Mon conseil supplémentaire s’il pleut : ne mettez pas tout de suite vos chaussures et chaussettes de course, gardez-les jusqu’au dernier moment dans un sac. Vous vous assurez comme ça de faire une course à peu près au sec.

Quoiqu’il arrive vous DEVEZ avoir testé votre tenue COMPLÈTE lors de votre dernière sortie longue. Je vous ai déjà parlé des chaussures, il est trop tard pour les changer. Elles sont maintenant faites à votre pied, vous avez l’habitude de courir. Les habitudes c’est bien.

Bref, vous voilà parés pour le 6 mars (ou toute autre date).

La tenue d’Arnaud

En tant que mec toujours à la pointe des tendances et du style voici mes conseils pour passer ces 21km dans de bonnes conditions.

– La base : de bonnes baskets !!! Avec au moins 50km au compteur et avec lesquelles vous avez déjà fait plus de 15km d’une traite. Inutile de prendre le départ avec vos superbes XXX (pas de marque) flambant neuves et trop jolies, au risque de vous blesser ou d’arriver au 10e km avec une belle collection d’ampoules.

– Le bas : short ou collant. Alors là c’est une question de goût… j’ai couru cette course avec les deux, mais n’ayant pas spécialement froid des jambes je privilégie le short. Mais certaines personnes aiment avoir les jambes isolées du froid. De plus le collant fait office de compression.

– Le haut : je recommande le t-shirt. Premièrement il fait très souvent chaud sur cette course, et même s’il fait froid, une fois parti à votre allure de course vous verrez très vite qu’il qu’en fait il fait chaud.

Pour ne pas prendre froid en attendant dans le sas, un sac-poubelle… ou rien. Car en fait, des milliers de coureurs agglutinés les uns aux autres ça fait un super isolant thermique bio.

– Dans tous les cas : tous les goûts sont dans la nature aussi je vous laisse accorder les couleurs et les motifs à votre goût, mais chaque élément de votre tenue doit avoir déjà été porté pendant un run d’au moins 15km sans produire de gêne ou de frottements.

S’il pleut, un coupe-vent ou un Kway respirant seront bienvenus. S’il fait très froid un bandeau pour protéger les oreilles, un bonnet si vous préférez, et des gants. On n’imagine pas comment avoir les mains au chaud permet d’éviter la sensation de froid, de plus si vous commencez à avoir trop chaud ils s’enlèvent facilement et rapidement.

Et moi dans tout ça ? Le rouge et le noir (et le blanc). Pour aller avec mes magnifiques Wave Rider 18 noires et rouges, j’ai choisi mon short Kalenji et mon t-shirt des abbesses afin d’être rapidement identifiable par les supporters 😉

Arnaud_Tenue Semi 2016La tenue de Matthieu

Je suis le roi du code promo et du bon plan en tout genre, alors mon placard à sport est… ÉNORME !

Pourtant, pour moi, il y a 2 choses :

Les pieds : J’ai les pieds qui sont assez sensibles alors cette année :

– J’ai une paire de chaussures bien grandes.

– J’ai investi dans une méga paire de chaussettes high-tech.

– Je vais mettre de la crème anti-frottements partout.

– Sans oublier, les bas de contention parce que la prépa m’a bien tirée sur les mollets, ils sont vite douloureux.

Le haut : Je suis frileux et j’aime bien avoir les bras couverts quand il fait froid. Avec une petite sous-couche débardeur en +. Je supporte également très bien les gants… et un buffle pour le cou ou sur les oreilles.

Il faut être à Vincennes très tôt mais la course débute généralement sous le soleil. Alors je vais scruter la météo et s’il pleut ou s’il fait très froid, je porterai mon habit de lumière : un sac-poubelle… le temps de m’échauffer ou de poiroter dans le sas.

Matthieu_Tenue Semi 2016

Une réflexion au sujet de “Prépa Semi #9 : Comment choisir sa tenue

  1. Pingback: Prépa marathon #6 : – #TeamPetitBouquetin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *