World Views #2 : Rome Views

On ne va pas vous décrire tout ce qu’on a vu en détail, vous en auriez pour 3 jours à tout lire. Alors on va rester simple histoire de perdre personne en route.

Ouais les mecs, on vous emmène en vacances parmi Poney, Monkey et Bouquetin !

Samedi

A peine arrivés à Rome, on entrevoit déjà le charme de la vie à la romaine. Le billet de bus à 5€ au lieu des 4€ annoncés, la file d’un côté, la file d’un autre côté, les gens qui grattent… Ah non pardon, c’est pas le charme à la romaine mais à la française… Ils nous ont suivis…

Bref, on monte dans le bus, direction l’appart dans le quartier Monti. Il est méga classe, mais pas le temps de faire une sieste : direction les courses, la bouffe (là on découvre le service à l’italienne dès le 1er resto), et surtout le retrait des dossards. Non parce qu’en fait on court demain.

C’est à l’autre bout du monde et l’orga est un peu… à la papa. T-shirt classe, sac Adidas qui nous fera tout le séjour. Quelques photos (mais mamie dépêche toi de cadrer sur ton mari ça fait 10 minutes qu’on attend pour faire les stars devant l’affiche…) et on repart. On n’a pas faim (on a mangé à 15h). Du coup on va boire une bière (ou un thé ! Mais je vous dirai pas qui c’est). C’est pour l’hydratation avant course. C’est important l’hydratation.

Dimanche

Bah on court quoi. C’est un peu pour ça qu’on est venus en fait, donc malgré la douleur et le profil de course, va falloir y aller. J’abrège, pour le CR complet de Matthieu, c’est par ici.

Arrivés à Ostie, c’est un peu la loose. Alors on bouge assez rapidement vers Ostia Antica. C’est vraiment une visite à faire si vous restez plus de 2 jours à Rome. Une ville entièrement conservée d’une manière remarquable. Le Forum a toujours ses mosaïques, les gradins du théâtre sont intacts et de manière générale les murs sont toujours élevés. C’est vraiment impressionnant de voir l’état global de conservation.

Ostia mosaiques

Ostia Théatre

Bon par contre fermeture à 5h, et limite ils lâchent les chiens pour que tu sortes. Et comme je suis particulièrement vive après le semi…

C’est pas grave, on se dirige lentement (tu m’étonnes) vers le clou de la journée : la Fontaine de Trévi. On a vraiment BEAUCOUP de chance, les travaux de réfection se sont terminés juste avant notre voyage, avant on y voyait deguin comme dirait l’autre.

Trévi 1

Il faut vraiment la voir de nuit. Elle est majestueuse, magnifique, luminescente… Bref elle déchire sa maman. Elle est super imposante dans sa petite place étriquée, et la voir la nuit rajoute vraiment au charme.

À partir de là, c’est mode #grostouristeON : on se lâche sur les photos.

Trévi TBP

Et puis on va manger une glace. C’est bon les glaces.

C'est bon les glaces

Lundi

J’ai du mal à poser le pied par terre, ça va être beau tiens.

Direction le Vatican pour la journée. Malgré le soleil, exit le débardeur et la jupe. On est respectueux bordel ! On a réservé les musées pour 14h, donc on a toute la matinée pour Saint-Pierre.

Saint Pierre

Ce coquinou devait avoir un sacré complexe : la Basilique est gigantissime (oui c’est pas français je sais) ! Les œuvres sont superbes, les proportions démesurées, les visiteurs impressionnés. Le baldaquin du Bernin fait 30m, et pourtant il a l’air tout petit sous la coupole.

Bernin 1

Coupole 1

On laisse Karine faire des selfies nonnes (#joke) pendant que nous on monte sur le toit du monde. Même le car de lycéens allemands ne gâche pas la vue qu’on a sur la vile. Pourtant ils ont essayé ces couillons…

Vue Vatican 2

On redescend les 300 marches. On a mal au cul après la course d’hier (enfin surtout aux jambes).

13h30, on est déjà devant le musée. Pas de réel contrôle de l’heure de RDV si on n’est pas en période de grosse affluence, du coup on rentre easy. Direction immédiate : la Chapelle Sixtine. C’est LA salle à voir (obviously). C’est une succession de salles, de plafonds, d’œuvres, de sculptures plus magnifiques les uns que les autres sur le chemin. Escalier de Bramante, œuvres de Raphaël, Michel Ange, Da Vinci ou encore du Titien…

sculpture vatican

Et là, la Chapelle. Bah merde alors.

On avance dans la salle. Les vigiles répètent en boucle « Chuuuuuuuut ! No photo ! Avanzare al centro della stanza ! Chuuuuuuuuut ! ». On lève la tête. On cherche La Création de David. On a préparé la GroPro pour prendre des photos en loosedé. Je crève de chaud sous ma veste pour cacher le boîtier dans la manche. Ah. C’est… ça. Ok. Bon, on reste deux-trois minutes parce qu’on n’a pas couru ici pour rien, puis on quitte la salle.

Création

Le plafond est beau, mais surchargé, haut, peu illuminé. Ça rend les œuvres banales. Je m’imaginais quelque chose d’immense. Je pensais que le souffle divin allait me traverser en la voyant (c’est mon côté marseillais). Mais non, rien, que dalle. Le Jugement Dernier est bien plus impressionnant. Je me sens un peu comme après avoir vu Pulp Fiction 20 ans après sa sortie : dubitative. T’en entends tellement parler, tu te montes un tel film… Bref t’es grave déçu quoi.

On part pour refaire la totalité du parcours : on n’est pas passés par les chambres de Raphaël. C’est un peu long en fait. Mais qu’est-ce que c’est beau…

Musée du Vatican 2

C’est l’heure de faire la pause : les filles filent faire un footing de décrassage (grosses baaaaaaarges!) avec le NRC Roma, Nico & Oxana rentrent tranquillement à travers la ville, et nous on prend le métro pour faire les courses pour manger le soir.

Mardi

C’est le dernier jour pour les copains, et c’est Rome Antique (mouhahahaha jeu de mots pourri).

Colisée 3

Comme on a bien lu le guide, on va acheter les billets à l’entrée du Forum sur la via Fori Imperiali, et on file direct au Colisée. Pas trop de queue, c’est la bonne technique. Apparemment les ruines de Nîmes sont moins… ruinées (je sais pas, j’y suis jamais allée grosse inculte que je suis).

colisée nuit

Cela dit c’est très impressionnant. On peut faire le tour dehors, dedans, au premier étage. Ils ont monté une scène en bois sur ¼ de la surface environ, pour que les gens aient une idée de comment c’était. Ils sont forts ces romains…

Colisée 2

Pour le reste de la surface on voit encore clairement les murs qui délimitaient les cellules où attendaient les gladiateurs et les fauves. Séparés les deux hein, sinon ça servait pas à grand-chose. Les gradins ont disparu.

Cellules Colisée

C’est beau. Ils ont des marches sacrément hautes. Les filles douillent un peu : c’était pas un footing de décrassage en fait.

Direction le Forum et le Palatin. Horreur : queue de 500 personnes à l’entrée 1 (peut-être pas 500 mais bon) ! Direction entrée 2 : queue de 150 personnes, mais ça va vite. C’est visuellement moins impressionnant que Ostia Antica, mais plus varié. C’est une jolie balade jusqu’à ce qu’il reste du temps et de la maison des Vestales (pas grand-chose). C’est pas là qu’on grimpe sur un point de vue où on peut accéder ensuite au Palatin (ça fait guide touristique…).

La vue panoramique est sympa, et tout le monde pose le long des rambardes. Il y a un potentiel mort par attaque de foudre monstrueux en cas d’orage vu le nombre de perches à selfie au m².

Vue Forum

Qu’est-ce qu’ils ont pu être relou avec leurs perches d’ailleurs… Tu te balades tranquille, avec ton énorme appareil photo autour du cou, le mec il essaie quand même de te fourguer une perche. Mais merde gars, qu’est-ce que tu veux que j’en foute avec mon Canon ? Tous les 10m…

Bon le Palatin c’est sympa pour une petite balade, mais en fait je crois que tout le monde est cuit. On remonte le jardin vers un autre point de vue à côté de la maison d’Auguste.

Vue cirqueÇa donne sur le Cirque de Maximus (Léa, arrête de scander Maximus…). En fait y a plus rien à voir. Tout a brûlé 3 fois (déco suédoise en total look bois), du coup ils ont fini par arrêter de se faire mal. Il reste juste une vaste étendue, un chemin en goudron au centre qui s’arrête en plein milieu on sait pas trop pourquoi, et un reste de ruines fermées au public.

Bref 5 minutes au soleil, et c’est l’heure de sen retourner chercher les affaires pour l’aéroport.

groupe palatin

Les copains vont prendre le bus, et nous on se dirige vers notre 2e lieu de villégiature.

Pendant les 3 jours suivants, on s’est baladé, on a profité, on a visité. Vous n’en saurez pas plus, le reste est perso 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *